gobelet

Rosé dans la poche et écharpe dans les narines, nos grandes gueules nous valent un royal cheese gratuit. C’est vrai que dix minutes à entendre deux pochardes brailler « à partir de 3 minutes c’est plus un fast food! » ça vous change une employée en furie ; heureusement pour nous, même à Pigalle, le client est roi. On a tout ce qu’il faut de chouchen, on se croirait presque en bretagne, et alors qu’on prendrait la table pour un bateau, « excusez moi mais il va falloir que vous partiez, ça commence à sentir » qu’il dit, le cerbère de l’enseigne. Moi ça me dérange pas trop, dix minutes que je pense à la cousue/bière, les gens qui sont dehors vont aux folies bergères ou au moulin rouge, la loco existait encore mais personne n’y allait, de toute façon il faut le dire, Pigalle c’est blindé de putes. Deux mois avant, à Vaugirard ou ailleurs, on avait trouvé du tabac, du tabac à pipe. Par terre. Deux mois qu’on cherchait la pipe assortie. On cherche mais comme on trouve pas, on se retrouve dans une ruelle du 18ème,  à donner du feu à un blanc bec qui promène son dalmat. Un mercredi soir traditionnel en somme, si le très collet monté parisien n’avait pas profité d’un instant de flottement pour nous saluer d’une ventosité peu orthodoxe, nous laissant nous vautrer dans une hilarité délétère et sur le trottoir sale.
Deux heures plus tard, on est comme six cons à se relayer pour aller supplier le barman de nettoyer la flaque de vomi à nos pieds, parce qu’autant inonder les toilettes du mcdo de vinasse bon marché, passe encore, mais dégobiller à la boule noire, c’est vraiment déplacé.

Mardi 30 novembre 2010 à 22:37

J’ai deux mains gauches mais je ne suis pas ambidextre, je tiens l’alcool mais mon estomac non, et quand j’étais petite, je trouvais que cinquante ans était l’âge parfait pour recevoir l’extrême onction. Je voudrais mettre du rouge à lèvres carmin, seulement parce que carmin est un joli mot, et quand je lis mes chouettes listes de vocabulaire magique à maman, je fais un four, parce qu’elle préfère s’occuper de faire cuire les aubergines sans matières grasses pour le régime de petite sœur. Elle me demande de l’appeler quand j’arrive à la gare, ce qui me semble être  une futilité incroyable: mon portable n’est là que pour recevoir des messages téléphoniques éplorés de gens qui ne savent pas où est leur fils, ou d’un pauvre gars qui le dimanche matin, ne sait pas quoi faire du corps alcoolisé qui traine dans sa voiture.

Mardi 16 novembre 2010 à 14:02

La ligne 11 du métro héberge une paire de types entre deux verres, pas assez saouls pour être drôles, mais plus assez sobres pour maîtriser leur vessies surannées. L'odeur de pisse aidant les entretiens intimes, Jean-Marie parle à Casquette rouge de son épisode traumatique à son retour de Guinée avec son fils. "quinze chez moi, lumière allumée, porte allumée!". casquette rouge ne dit rien mais a l'air d'un qui a les fils qui se touchent, alors ça n'est sans doute pas bien grave. Et puis ça ne dérange pas J-M de parler à un fou, puisqu'il continue sa litanie, en exprimant toute la violence de huit jours de séquestration par de grands gestes de ses mains noires, même qu'il touche Casquette rouge qui s'en moque toujours, jusqu'à la phrase "tiens toi bien.. ils m'ont sodomisé". Parler de sodomie dans un métro bondé à 14 heures, ça ne se fait pas, mais ça Jean Marie l'ignorait. Quand casquette rouge lui annonce que son problème à lui, c'est d'arriver à l'heure à Luxembourg pour déposer son manuscrit chez un éditeur, je vois déjà J-M se jeter sur le sac noir de son voisin pour voler les précieuses pages, mais il n'en fait rien. Il dit juste qu'il rentre chez lui, porte d'Orléans, dans sa petite chambre trop petite pour mettre une télé "c'est dommage, dit-il, avant, tout était bien". Casquette rouge se taille en souhaitant triomphalement une bonne journée au pénétré , et moi j'ai juste envie de lui offrir un bonnet, parce qu'arborer une casquette de couleur rouge en plein Paris, c'est honteux.

Mardi 2 novembre 2010 à 19:27

<< A gauche | 1 | A droite >>

Créer un podcast